Chambre d'enfant dans un appartement classique.

Une chambre d'enfant partout

Le parent propose, l'enfant dispose ! Jusqu'à l'âge de deux, trois ans les jouets de l'enfant trainent partout dans l'appartement. Maman préfère avoir l'enfant sous les yeux, alors elle se soumet et lui crée un petit coin pour jouer dans chaque pièce. Si vous habitez dans un appartement classique et vous profitez de chaque espace libre disponible, nous avons pour vous quelques astuces qui ont bien marché chez nous :

  • Des étagères ouvertes pour les jouets – elles sont facilement accessibles et l'enfant ne risque pas de se coincer les doigts.
  • Dans le salon nous avions un porte journaux où nous mettions des livres pour enfants et aussi un grand box pratique à jouets pour les ranger rapidement.
  • Dans la chambre à coucher nous avons réservé deux étagères du bas pour des livres d'enfant. Sur le sol nous avons laissé le matelas du berceau et avons créé ainsi un coin de lecture – l'enfant n'a pas à grimper sur le lit et peut s'allonger quand il est fatigué ou il peut jouer dans ce coin.
  • Dans la cuisine nous avions une petite cuisine (beaucoup de mamans connaissent la tour d'observation pour que l'enfant participe au plus en cuisine.
  • Dans le couloir nous avons installé un tableau pour dessiner dessus avec feutres – l'enfant peut dessiner à debout. Si vous ne voulez pas installer un tableau, du papier cuisson vous suffira – collez-le sur la porte tout simplement. Ou essayez la peinture ardoise. Dessiner à debout est plus naturel pour enfants et cela vous évitera d'avoir des murs à dessins non voulus.
  • Dans le couloir, dans un coin vide nous avons placé un petit placard avec des box pour jouets, barettes, chouchous, serre-têtes, brosses à cheveux etc. et un grand miroir dérrière. Là, notre fille aimait jouer à coiffeuse, il suffisait de lui apporter une chaise.

Tu devrais dormir déjà toute seule.

Combien de temps votre bébé a-t-il dormi avec vous dans la chambre ? Nous avions un « triple aéroport » jusqu'à lâge de quatre ans de notre fille. La chambre de fille servait du bureau à papa c'est pourquoi nous ne voulions pas trop y faire de grands changments. Mais souvent il nous arrivait que notre fille a attrapé une maladie à la maternelle et nous sommes tombés aussi malades par la suite. Nous savions qu'il serait mieux pour elle d'avoir sa propre chambre à elle. Un jour nous avons regardé un dessin animé et notre fille a dit que si elle avait un baldaquin en-dessus de son lit, elle voudrait y dormir. Nous avons choisi, ensemble avec elle, un tissu rose et j'ai cousu un baldaquin. Le weekend suivant notre fille a passé chez les grands-parents, nous avons peint la chambre, déplacé les meubles et croyez-nous ou pas – baldaquin a marché. Deouis ce temps moi et mon mari sommes seuls dans notre chambre.

De même façon des stickers muraux pour enfants pourraient bien fonctionner. La chambre deviendra plus attractive pour enfants et cela ne vous coûtera ni beaucoup d'efforts ni de temps. Regardez l'offre ensemble avec vos enfants et choisissez ce qui les convaincrait pour faire un changement au « dodo ».

Où elle fera ses devoirs ?

Quand l'enfant commence à aller à l'école, les parents réfléchissent sur des changements dans sa chambre. L'enfant a besoin d'un bureau assez grand pour y écrire les devoirs et en même temps un endroit pour ranger ses affaires scolaires. Il est important pour enfants avoir suffisamment de place pour jouer.

Prenez en compte qu'au début vous ferez les devoirs ensemble donc il est bien de pouvoir vous asseoir au bureau ensemble avec l'enfant.

Chaque parent rêve que son enfant prépare lui-même ses affaires pour école ou ses vêtements. Créez-lui donc des conditions adaptées – pour que chaque objet ait sa place. Où accrocher le cartable à l'arrivée de l'école ? Réservez des tiroirs ou étagères pour les manuels scolaires, feuilles de travail, cahiers ou crayons. Suspendez l'emploi de temps à un endroit bien visible. Ne préparez pas les affaires de votre enfant mais soyez attentifs et vérifiez tout.
Passage de la maternelle où il y avait beaucoup de jeux à l'école où il y a beaucoup de devoirs est un grand changement pour enfants. Nous pouvons les mener à avoir un sentiment d'individualité en aménageant bien leur chambre, et les enfants le vivront bien. Une chambre renouvelée va encourager les enfants: « J'aime beaucoup cette grande chambre ! » Le changement de la chambre peut être simple et rapide grâce aux stickers muraux.

La puberté et temps étudiants vont sûrement apporter d'autres changements dans la chambre mais pour le moment c'est encore loin pour nous.

L'article a été rédigé par Juliana.


Partager